Test de chaussures de sécurité : 11 conseils pour la comparaison

Dans la vie professionnelle, les chaussures de sécurité sont indispensables, mais comment trouver un bon modèle ? Lors d'un test de chaussures de sécurité, il faut tenir compte d'un certain nombre de facteurs. C'est ainsi que l'on trouve un modèle qui protège contre les dangers courants et qui est également agréable à porter. Vous trouverez ci-dessous comment trouver un modèle adapté. Nous avons divisé nos recommandations en différents domaines :

Sécurité

La sécurité avant tout. Achetez un modèle qui présente une classe de protection et des caractéristiques supplémentaires appropriées.

Classe de sécurité

En règle générale, l'employeur devrait donner des indications claires sur la classe de sécurité nécessaire pour le domaine d'utilisation. Les classes vont de la classe de base SB à la classe de protection S5 (selon les normes ISO). Veillez donc impérativement à choisir la bonne classe de protection, en cas de doute, optez pour une classe de protection supérieure.

Caractéristiques supplémentaires

Les classes de protection sont complétées par des caractéristiques supplémentaires, comme par exemple la résistance à la chaleur ou l'antidérapance, etc. Il existe des chaussures adaptées à chaque domaine d'utilisation. Si vous n'avez pas de consignes précises, procédez à la comparaison des chaussures de sécurité en réfléchissant aux dangers. Choisissez ensuite des chaussures qui protègent contre ces risques grâce à leur classe de sécurité et à leurs caractéristiques supplémentaires.

Confort de port

Les chaussures de travail sont portées tous les jours pendant de nombreuses heures. Pour que le travail pénible ne soit pas rendu encore plus difficile par des chaussures inconfortables, le confort dans les chaussures est particulièrement important.

La bonne taille & la bonne largeur

Bien entendu, les chaussures doivent en premier lieu avoir la bonne pointure. Sinon, le pied n'est pas suffisamment maintenu et il a trop de marge de manœuvre. Cela entraîne des frottements et des points de pression sur le pied. Outre la taille, il faut également choisir la bonne largeur de chaussure, afin que le pied soit parfaitement maintenu dans la chaussure.

Les semelles intérieures

Lors de votre test de chaussures de sécurité, vous constaterez que la plupart des chaussures disposent déjà d'une semelle intérieure intégrée confortable. Il existe bien sûr des semelles spéciales, adaptées à la forme de vos pieds. Attention, toutes les chaussures n'offrent pas la possibilité de changer la semelle extérieure. Vous devriez y faire particulièrement attention. Cela vaut également pour les semelles orthopédiques, vérifiez donc la description du produit ou contactez le fabricant.

Eté vs. hiver

En fonction de l'application professionnelle, on peut avoir le choix de porter des sandales de sécurité en été et des bottes en hiver. Dans certaines circonstances, ce choix n'est pas possible si la situation en matière de sécurité ne le permet pas. Profitez de cette possibilité, car en été, les chaussures aérées sont évidemment beaucoup plus agréables à porter.

Poids

Le poids des chaussures de sécurité varie généralement entre 0,5 kg et 2 kg. Le poids est bien sûr aussi déterminé par l'équipement de sécurité. Une semelle anti-perforation a son poids et une botte est également plus lourde qu'une sandale. Néanmoins, il existe des modèles de chaussures légères qui ont été spécialement conçues avec un embout en aluminium ou en plastique, ce qui permet d'économiser du poids. Et moins de poids rend chaque pas plus facile, c'est pourquoi il ne faut pas négliger cet aspect lors de la comparaison des chaussures de sécurité.

La respirabilité

Les activités exigeantes font naturellement transpirer. Il existe des vêtements fonctionnels pour le corps. Pensez aussi à vos pieds : des chaussettes spéciales sont un bon début. En outre, la chaussure de sécurité doit également être respirante. Dans la plupart des cas, il existe des modèles dotés d'une membrane Gore Tex, ce qui permet au pied de respirer.

Style & qualité

Outre la sécurité et le confort, il y a encore quelques autres facteurs à prendre en compte dans le test des chaussures de sécurité.

Fabricants

Les fabricants sur le marché proposent tous des chaussures certifiées selon différentes classes de sécurité. Vous pouvez donc vous fier aux caractéristiques de protection. Mais cela ne dit rien sur le confort de port, le prix et le style. Dans ce domaine, les fabricants se distinguent parfois nettement les uns des autres. Si vous avez déjà fait de bonnes expériences avec un fabricant particulier, il peut être intéressant de tester d'autres modèles de ce fabricant.

Style

Ce n'est pas parce que l'on porte une chaussure de sécurité qu'elle doit automatiquement ressembler à un bloc de métal. Il existe des modèles qui se distinguent à peine d'une chaussure de sport, d'une basket, d'une chaussure de bureau élégante ou d'une belle chaussure en cuir. Vous pouvez donc tout à fait faire valoir vos goûts personnels dans le choix de vos chaussures de travail.

Prix

Bien entendu, le prix joue également un rôle dans le test des chaussures de sécurité. Les prix des modèles vont de 30€ à 250€. Tout comme pour d'autres objets du quotidien, le prix a bien entendu une influence directe sur la finition et tous les facteurs mentionnés ci-dessus, même s'il existe bien entendu des chaussures de sécurité de bonne qualité et bon marché. Car une fabrication et des matériaux de qualité ont bien sûr un prix, que les fabricants répercutent sur leurs clients.

Pour les chaussures de sécurité, il ne faut pas économiser. Prévoyez 100 à 150 euros. Vous obtiendrez pour cela un superbe modèle, agréable à porter.

Qualité & avis des acheteurs

La qualité de la fabrication et le matériau utilisé ne sont pas visibles au premier coup d'œil, mais seulement lorsque les chaussures ont été soumises à des contraintes. Afin de pouvoir se faire une idée de la qualité lors de l'achat, il convient de prêter attention aux évaluations des autres acheteurs. Ainsi, en comparant les chaussures de sécurité, vous pouvez déjà sélectionner les moutons noirs ou reconnaître les modèles particulièrement appréciés. Soyez critiques. On ne peut pas faire confiance à toutes les évaluations sur Internet. La plupart du temps, la grande masse ne ment pas, mais soyez tout de même prudent face aux évaluations falsifiées.

Plan du site