Pour certaines activités et dans certaines professions, le port de chaussures de sécurité est légalement obligatoire. Utilisées seules ou dans le cadre de l'équipement de protection individuelle, les chaussures de sécurité servent à protéger la santé du travailleur. Les travailleurs doivent en porter chaque fois que des dangers susceptibles de provoquer des blessures aux pieds sont prévisibles. Il s'agit par exemple de la chute ou du roulement d'objets, du risque de coincement ou d'écrasement du pied et de l'éventualité que les travailleurs marchent sur des objets pointus ou tranchants.
De même, des vêtements de protection doivent être portés sur les lieux de travail où des liquides corrosifs ou chauds sont susceptibles d'être présents. Dans de tels environnements de travail, il va de soi que les travailleurs considèrent également leur propre santé comme plus importante que les aspects liés à la mode.
La loi sur la protection du travail
L'utilisation d'équipements de protection individuelle est régie par la loi. En cas de non-respect, les employeurs et les employés s'exposent à des sanctions correspondantes. Selon l'article 5, l'employeur est tenu d'évaluer les conditions de travail et de prendre les mesures appropriées en matière de protection du travail. Les critères y sont décrits en détail. Les travailleurs, quant à eux, sont tenus par la loi de respecter les mesures de protection désignées, comme le stipule clairement l'article 15 de la loi sur la protection du travail.
Cette disposition légale ne pose pas la question de savoir si le port de chaussures de sécurité est réellement obligatoire lorsque l'employeur le prévoit sur le lieu de travail. Le port des chaussures est obligatoire dès lors que cette disposition s'applique.
Qui doit porter des chaussures de sécurité au travail?
Une évaluation raisonnable de l'environnement peut recommander le
port de chaussures de sécurité au travail, même si aucune prescription légale n'existe. De nombreuses associations professionnelles exigent le port de chaussures de sécurité, par exemple pour les chauffeurs de camion qui sont exposés à des risques de blessures aux pieds lors du chargement et du déchargement. Les secteurs professionnels typiques dans lesquels des chaussures de protection sont portées sont également le bâtiment, les pompiers, les activités de laboratoire, les métiers industriels, les services de secours, les bouchers et les cuisiniers. Toutefois, le port de chaussures de protection n'est pas nécessairement lié à des secteurs d'activité ou à des professions spécifiques, mais est déterminé par l'environnement de travail et le risque de blessure qui y est associé.
Les chaussures de protection au travail peuvent aussi être élégantes!
Les arguments souvent utilisés selon lesquels la protection des pieds a un aspect trop encombrant et n'est pas assez à la mode ne peuvent plus guère être valables aujourd'hui. On produit des chaussures qui, selon le degré de sécurité, se distinguent à peine des chaussures de sport, de loisirs et de trekking. Et pour les femmes, il existe des chaussures à talons hauts qui répondent aux exigences. Les chefs d'équipe, par exemple, qui doivent traverser des halls de production en tenue de travail, peuvent ainsi renoncer à passer constamment de chaussures normales à des chaussures de sécurité au travail.
Conséquences du non-port des chaussures de sécurité
Les travailleurs risquent d'ailleurs d'être licenciés s'ils refusent de porter les chaussures de sécurité. En cas d'accident dû au refus de porter des chaussures de sécurité, ils risquent même de perdre la couverture d'assurance légale.