Chaussures de sécurité

Les chutes d'objets, les glissades et les coupures sont des causes fréquentes d'accidents. Les chaussures de sécurité peuvent protéger les pieds contre les chutes d'objets grâce à leur embout, réduire le risque de glissade grâce à leur semelle antidérapante et diminuer le risque de coupures et de piqûres grâce à leur tige solide et à leur semelle partiellement anti-perforation. Le port de chaussures de sécurité est essentiel au travail pour la prévention des accidents et peut être très utile pendant les loisirs également.

Le choix des matériaux

Pour qu'une chaussure puisse porter la désignation de chaussure de sécurité, elle doit être conforme à la norme EN 20345. Elle doit être équipée de différents éléments de sécurité. En font partie : L'embout de protection des chaussures de sécurité doit avoir une résistance de 200 joules. L'embout peut être fabriqué en acier, mais aussi dans des matériaux plus légers comme l'aluminium ou le polycarbonate. La semelle peut être protégée contre le passage par un insert métallique. De nombreuses chaussures modernes misent sur une semelle synthétique, plus légère et flexible. Absorbeur de chocs au niveau du talon : Même en cas de chute d'une hauteur faible à moyenne, la charge exercée sur les talons est énorme. C'est pourquoi les chaussures de sécurité disposent d'un matériau absorbant au niveau du talon, qui réduit la charge lors de l'impact. Le cuir ou des tissus spéciaux constituent le dessus des chaussures de sécurité. À partir de la catégorie S2, le matériau doit être résistant au passage de l'eau et à l'absorption d'eau. Il existe un grand choix de modèles différents : il y a des chaussures basses en cuir relativement étroites qui répondent aux exigences de sécurité, mais aussi des bottes à hauteur de la cheville avec un dessus rugueux qui résistent à toutes les sollicitations.

Qui a besoin de chaussures de sécurité?

20% des accidents professionnels concernent les pieds. C'est pourquoi de nombreuses entreprises imposent le port de chaussures de sécurité. Cela concerne par exemple les personnes travaillant sur des chantiers, les travailleurs forestiers ou les employés d'entreprises de production, les pompiers et les employés des services de secours. Les chaussures à semelle à décharge électrostatique (ESD) sont utilisées là où l'on travaille avec des pièces informatiques sensibles et où il ne doit pas y avoir de décharge électrostatique. Même s'il n'existe pas de prescriptions, les pieds doivent être protégés lors de travaux dangereux. Les chaussures de protection sont en vente libre et peuvent être achetées par chaque travailleur de manière indépendante. Il peut également être utile de porter des chaussures de protection pour certaines activités de loisirs, par exemple pour les travaux de jardinage, de rénovation et de transformation. Dans tous les cas, les chaussures de sécurité sont utiles partout où des objets peuvent tomber (p. ex. outils, planches), où des objets pointus et à arêtes vives se trouvent sur le sol (p. ex. clous, tessons) ou où il existe un risque de fuite de carburant.

Le port de chaussures de sécurité est-il obligatoire ?

Tout employeur est tenu de déterminer les risques d'accident dans son entreprise et de les communiquer aux travailleurs. Des mesures doivent être prises pour maîtriser les risques. Il s'agit notamment de mettre à la disposition des travailleurs un équipement de protection individuelle (EPI) approprié, qui doivent à leur tour porter l'équipement de sécurité prescrit par l'employeur ou l'association professionnelle. Celui qui refuse de le faire malgré tous les efforts de l'employeur peut être licencié. Un certificat médical ne peut pas non plus dispenser de l'obligation de porter l'équipement de protection. S'il existe des raisons qui rendent temporairement impossible le port de chaussures de sécurité, il faut travailler dans un domaine qui n'exige pas de chaussures de sécurité.

Normes

  • Les chaussures portées au travail peuvent être soumises à l'une des trois normes suivantes.
  • Chaussures de sécurité "S "
  • Les chaussures de sécurité sont reconnaissables à leur marquage "S". Elles sont conformes à la norme EN20345 et protègent les orteils avec un embout de protection. Celui-ci est testé jusqu'à 200J/15000N. Selon la catégorie, les chaussures de sécurité sont en outre dotées d'une semelle antiperforation et d'autres caractéristiques de sécurité.
  • Les chaussures de protection "P", reconnaissables à leur marquage "P", sont conformes à la norme EN 20346 et présentent un embout moins stable que les chaussures de sécurité. Les chaussures de protection ne sont plus guère utilisées aujourd'hui.
  • Chaussures professionnelles "O "Les chaussures portant le marquage "O" sont des chaussures professionnelles conformes à la norme EN 20347. Elles ne présentent généralement qu'une ou quelques caractéristiques de sécurité (p. ex. semelle antidérapante) et n'ont pas d'embout de protection.
Toutes les catégories présentent un embout de protection testé, une absorption d'énergie accrue au niveau du talon, des semelles résistantes à l'huile et à l'essence, ainsi qu'une résistance électrique normalisée de 0,1 à 1000 mégaohms.

Qui finance l'achat de chaussures de sécurité?

La loi stipule que l'employeur doit fournir l'équipement de protection nécessaire au travail. Les chaussures sont donc entièrement à la charge de l'employeur. Au plus tard lorsque les chaussures de sécurité sont défectueuses et ne garantissent plus la sécurité, elles doivent être remplacées. Si le travail est effectué dans un environnement humide et que les chaussures peuvent être détrempées, deux paires doivent être mises à disposition. Les chaussures de travail sont toutefois en vente libre et peuvent également être achetées pour un usage personnel.

Plan du site