4 conseils pour l’achat de chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité sont des chaussures spéciales qui offrent une protection particulière et augmentent ainsi la sécurité. Cette protection peut être très différente, par exemple contre des objets à arêtes vives ou contre l'humidité. Les chaussures de sécurité font partie de l'équipement de protection individuelle (EPI). Il existe d'autres EPI tels que les protections auditives, les protections pour les mains et les protections faciales.

Conseil n° 1 : déterminez contre quoi vos chaussures de sécurité doivent vous protéger

Le choix des chaussures de sécurité dépend de ce contre quoi la chaussure doit offrir une protection. Si vous le savez, vous pouvez choisir entre diverses classes de sécurité et caractéristiques supplémentaires.

Classes de sécurité

  • SB (Safety Base) : Cette chaussure répond aux exigences de base et possède un embout de protection en acier, en matériau composite ou en aluminium. Elle offre en outre une protection suffisante contre les chutes d'objets et résiste à une énergie d'au moins 200 joules. L'absorption des chocs au niveau du talon est d'au moins 200 joules.
  • Classe S1 : la chaussure est antistatique et absorbe l'énergie au niveau du talon.
  • Classe S2 : la chaussure a les mêmes propriétés qu'une chaussure de classe S1 et présente en plus une imperméabilité accrue.
  • Classe S3 : la chaussure a les mêmes caractéristiques qu'une chaussure de classe S2 et possède en outre une semelle antiperforation et un profil antidérapant.
  • Classe S1P : la chaussure a les mêmes caractéristiques qu'une chaussure de classe S1 et dispose en outre d'une semelle intermédiaire en acier ou sans acier. Cela permet d'éviter de percer le pied si, par exemple, vous marchez sur un clou ou un autre objet à arête vive.
  • Classe S4 : la chaussure a les mêmes caractéristiques qu'une chaussure de classe S3. En outre, elle est entièrement en plastique et donc imperméable.
  • Classe S5 : la chaussure a les mêmes caractéristiques qu'une chaussure de classe S4, plus une semelle anti-perforation et un profil antidérapant.

Caractéristiques supplémentaires

Outre les directives relatives aux différentes classes de sécurité, il existe d'autres caractéristiques supplémentaires. Ainsi, vous pouvez voir en un coup d'œil tout ce que la chaussure de sécurité peut faire :
  • P - semelle en acier antiperforation
  • C - résistance électrique (non conducteur)
  • A - résistance électrique (antistatique)
  • E - absorption d'énergie au niveau du talon
  • HI - isolation thermique (il fait frais dans la chaussure)
  • CI - isolation contre le froid (il reste chaud dans la chaussure)
  • WRU - imperméabilité à l'eau
  • HRO - semelle résistante à la chaleur (300 °C)

Conseil 2 : Réfléchissez si vous avez besoin de chaussures montantes ou de chaussures basses

Si vous savez déjà à quelles normes et caractéristiques de sécurité la chaussure doit répondre, vous pouvez encore choisir entre chaussure haute et chaussure basse.
  • Une chaussure haute de sécurité offre un meilleur soutien de la cheville et du tendon d'Achille qu'une chaussure basse.
  • Une chaussure basse de sécurité convient mieux si vous devez beaucoup vous agenouiller au travail, la cheville est alors plus mobile. En revanche, le tendon d'Achille n'est pas aussi bien protégé dans une chaussure basse.

Conseil n° 3 : veillez à ce que vos chaussures soient bien ajustées

Il est important que vos chaussures de sécurité soient bien adaptées. Elles sont souvent portées longtemps et de manière intensive et doivent donc être confortables. Il est important de choisir la bonne pointure : si la chaussure vous serre ou est trop grande, vous devriez prendre une autre pointure. En outre, il existe des modèles spécialement conçus pour les hommes et les femmes, mais il existe aussi des modèles unisexes.

Conseil n° 4 : entretenez correctement vos chaussures de sécurité

Si les chaussures sont bien entretenues, elles dureront beaucoup plus longtemps. Une chaussure est souvent mouillée. Si elle est alors proprement brossée et graissée, le cuir reste intact.

À quelle fréquence de nouvelles chaussures de sécurité ?

En moyenne, une paire de chaussures de sécurité neuves s'impose une fois par an. Si les chaussures sont cassées ou usées, elles doivent être remplacées plus souvent. Bien sûr, cela dépend aussi de chaque personne, l'une marche plus longtemps avec des chaussures de sécurité que l'autre. Le remplacement des chaussures de sécurité dépend de l'environnement, de l'intensité du port et de l'entretien. Soyez attentif aux éléments suivants lorsque vous vérifiez si vous avez besoin de nouvelles chaussures de sécurité : La chaussure est-elle usée ou présente-t-elle des fissures ? Est-elle trouée ? La semelle est-elle décollée, percée ou trouée ? Le profil antidérapant est-il usé ? Les embouts en acier sont-ils enfoncés ? La doublure autour des embouts en acier est-elle encore intacte ? Si la chaussure de sécurité présente l'un de ces défauts, elle doit être remplacée.