Il arrive parfois que le cuir de vos chaussures ou de vos maroquineries perde son éclat, alors il n’est pas question de les jeter. Pour y remédier, teindre le cuir est la solution clé pour rénover vos objets. Cette méthode permet de faire disparaître les taches et renouveler votre cuir, mais aussi cacher les déchirures, les craquelures ou les griffures. Comment procéder pour teindre un cuir, et quel produit utiliser ?
Peindre le cuir : les bons produits
Pour réussir l’opération, il convient d’équiper des produits particulièrement adaptés si la qualité du cuir fait partie de la meilleure. En effet, il existe trois types de peinture pour peindre le cuir. Vous avez la teinture solvantée ou teinture à base d’alcool, les agents colorants sont dilués dans un alcool ou solvant chimique. Ces teintures supportent bien les rayons UV et présentent une meilleure tenue et durabilité. Ce type de peinture est pourtant nocif par rapport aux autres et il a tendance à rigidifier quand il devient sec. Il y a aussi la teinture à l’eau ou teinture aqueuse, l’eau est le solvant qui dissout le pigment. Ces peintures de cuir respectent bien l’environnement et elles ne dispersent pas d’odeurs toxiques lorsqu’elles sont appliquées. Pourtant, elles sont plus vaporeuses que les autres teintures, nécessitant donc d’être appliqués en nombreuses couches pour des couleurs remarquées. Quant à la peinture acrylique, elle est à base de l’eau, très appréciée pour ses caractéristiques qui sèchent rapidement. Très résistante, elle ne craint pas la lumière, la chaleur et le temps et elle est particulièrement dense et vive.
Technique de peinture de cuir : détails importants
Avant d’appliquer la peinture, un nettoyage en profondeur de votre fleur de cuir est indispensable pour enlever toute impureté. Il suffit simplement de faire le nettoyage avec un shampoing ou un savon liquide et une brosse à poils doux en faisant un léger frottement en mouvement circulaire. Passez ensuite au décapage une fois que votre cuir est bien sec. Utilisez des produits décapants adaptés à votre type de cuir afin de dégraisser et retirer le vernis protecteur qui le recouvre. Un préfond d’accroche appliqué sur le cuir est également essentiel pour optimiser l’adhérence de la peinture. Vous pourrez peindre ensuite votre cuir avec une teinture adaptée, en faisant d’abord une couche fine. Il est conseillé d’attaquer en premier les recoins avant de colorer toutes les surfaces. La fixation de la couleur est également importante afin de la protéger et la renforcer. Utilisez un fixatif adapté sur l’ensemble de la surface. Et pour finaliser, il convient de nourrir le cuir pour lui redonner de la brillance et de la souplesse avec une crème nourrissante.
Peindre le cuir : les techniques à adopter
Maintenant que vous connaissez les produits utilisés et les détails techniques importants autour de la peinture de cuir, c’est le moment de savoir comment peindre le cuir. Il existe en effet différents types de cuir comme le cuir de vachette, cuir de buffle… Et chacun a ses propres finitions de la peau comme le cas de cuir pleine fleur. Mais la technique de peinture reste la même, peu importe le type de cuir que vous souhaitez renouveler. Pour commencer, assurez-vous que la surface à peindre soit propre et la plus sèche possible. Appliquez ensuite la teinture de votre choix à l’aide d’un outil adapté à chaque surface. Un petit pinceau est parfait pour commencer à toucher les bords ou les petits recoins. Pour la grande surface, utilisez une éponge à haute densité ou un grand pinceau. S’il s’agit d’une petite surface ou d’un petit projet, veuillez servir un applicateur en laine. Les colorants pour cuir sont des produits volatils, il est donc recommandé de travailler dans un endroit ventilé afin d’avoir un bon résultat.